dimanche 14 avril 2013

le gratin poireaux pommes de terre d'Ikkia

Pour ma participation au tour 253 de "Un Tour en Cuisine" les consignes étaient celles-ci :

Je dois piocher une recette sur le blog http://kiwitchi.over-blog.com de Ikkia et c'est Sylvie du blog http://vanillia.canalblog.com qui viendra choisir une recette chez moi.

J'ai choisi le gratin aux poireaux et pommes de terre d'Ikkia. Dans sa recette originale, il y avait de l'ail des ours (pour la recette originale c'est ici) mais je n'aime pas l'ail alors je l'ai enlevé.

Voici donc ma version :

INGREDIENTS pour 3 personnes

2-3 poireaux
1kg de pommes de terre
100g de gruyère râpé
25cl lait
25cl crème
sel/poivre

PREPARATION

Lavez les poireaux et coupez-les en tronçons pas trop gros

Faites les blanchir 3-4 min à l'eau bouillante et égouttez-les

Epluchez et lavez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines

Beurrez un plat à gratin et étalez par couches les pommes de terre et les poireaux, salez, poivrez et continuez en terminant par une couche de pommes de terre

Saupoudrez avec 50g de gruyère râpé

Préchauffez votre four à 190°

Dans une casserole versez le lait et la crème. Ajoutez sel/poivre et faites tiédir sur feu doux.

Incorporez les 50g de gruyère restant puis arrosez le plat avec cette sauce.

Enfournez entre 30 et 45min.

Bon appétit !



Aucun commentaire: