vendredi 22 février 2013

Ma pizza maison

Alors voilà, j'avoue, j'ai un péché mignon : la pizza ! j'adoooore ça... mais comme j'habite à la campagne, les livreurs de pizzas, ils ne livrent pas ... j'ai donc dû opter pour le plan B : la pizza faite maison !

Au début, je ne m'occupais que de la garniture, sur pâte feuilletée industrielle... mais maintenant je fais ma pizza de P a A (ben oui, on ne dit pas une ApizzaZ !)...

Et il faut bien avouer que je n'y vois que des avantages, mais il faut respecter les commandements du pizzaïolo :

1 - Des produits frais pour pizza "de base" toujours au frigo tu auras (champignons, jambon, gruyère râpé, sauce tomate)
2 - Seulement en cas d'imprévu tu tricheras (donc autorisation d'avoir au frigo ou au congel des pâtes feuilletées, à pizza ou brisée selon tes préférences toutes prêtes et des champignons en boite)
3 - Quand au robot ta pâte tu feras, au congel tu en mettras !

Pour les avantages :

1 - Plus besoin de commander la pizza "truc machin mais sans olives, sans anchois et sans oeufs" (et pourquoi pas sans pizza aussi non ?)
2 - Tu aura TOUJOURS la pizza dont tu as envie
3 - Tu pourra innover en faisant ce que j'appelle la "pizza frigo" (= pizza avec les restes du frigo !)
4 - Certes, il faut mettre les mains à la pâte (et c'est le cas de le dire) mais il faut avouer que c'est SUPER économique ! (oui parce que personnellement payer 15 euros une pizza jambon-fromage ça m'a toujours hérissé les poils !)
5 - C'est RAPIDE : temps de réalisation : 5 min (si tu as fais ta pâte à l'avance ou que tu utilise une"toute prête", sinon prévoir 2H pour faire la pâte (temps de repos comprit), cuisson, 25-30min, autant dire moins longtemps que de se la faire livrer !

Voilà et comme tu l'attends depuis longtemps, je te met une photo de THE pizza bye MOI :
(ici jambon-champignons-mozzarella-tomate-gruyère-parmesan sur pâte maison of course !)


Allez, j'arrête de te faire languir, voici donc la recette de la pâte (recette pour machine à pain) :

ATTENTION     1 pâte = 2 ou 3 pizzas (possibilité de congeler la pâte restant si non utilisée)



INGREDIENTS



25cl eau tiède

5cl huile olive

½ cuillère à café de sel

440g farine blanche

1 sachet levure à pain

Herbes de provence (facultatif mais donne un super goût à la pâte et à la pizza, quantité selon votre convenance)

 

PREPARATION



Mettre les ingrédients dans l’ordre dans la MAP



Programme pâte seule



Laisser gonfler 20min au chaud avant d’étaler pour avoir une pâte moelleuse


POUR LA PIZZA :

Garnir ensuite avec les ingrédients de votre choix

Cuire 25 minutes à 220° (ou sur programme "pizza" de votre four si vous avez)

Et voilà !!!








7 commentaires:

Bricolomamounette a dit…

Hummmmmm...
Ça a l'air trop bon (bave qui coule)
Comment est ce que je fais pour devenir membre du blog?

Unknown a dit…

Comment tu décongèles ta pâte ? :)

Unknown a dit…

Steph ma pâte je la décongèle à température ambiante pour pas la brusquer... si c'est de la pâte industrielle en 45min c'est fait, pour la pâte maison c'est plus long vu que je la congèle en boule... c'est un peu long (d'où l'intêret des pâtes toutes prêtes au frigo pour les soirées pizzas improvisées au dernier moment lol)

fanynini a dit…

kikoo ma lolotte je tiens deja a te feliciter pour ce blog très gourmand!! je voulais te demander en base tu mets plus du concentré de tomate ou de la sauce tomate? merci d'avance !!

Unknown a dit…

Fany pardon de ne pas avoir précisé, alors en base je mets soit de la sauce tomate provençale (en pot), soit de la sauce tomate maison (tomate du jardin, poivrons, oignons, champignons, échalottes le tout haché et congelé dans un ramequin en alu qui fait pile la dose pour une pizz) sinon de la sauce tomate préparée (celle de chez panz**i en tube)... bref je fais avec ce que j'ai et souvent je rajoute des trucs lol c'est à l'inspiration ! :) gros bisous et merci !!!

A ceux qui nous lisent, Fany tient le blog "des lys d'or" en lien sur la page d'accueil à gauche vous pouvez y aller de ma part hein lol

Unknown a dit…

testée et approuvée !

Unknown a dit…

génial !!! ça fait bien plaisir de voir que je suis "copiée" lol bisous