mercredi 27 février 2013

Mes cookies aux 2 chocolats...



Ce soir c'est une de mes spécialités que je vous livre, et le dessert préféré des mes 2 hommes : les cookies aux 2 chocolats !

 



INGREDIENTS :



1 plaque de chocolat blanc (100g)

1 paquet de pépites de chocolat (150g)

100g de beurre

2 œufs

2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre (facultatif)

100g de cassonade

2 sachets de sucre vanillé

250g de farine

1 sachet de levure chimique


ici les quantités sont doublées pour avoir environ 40 cookies (gros)




PREPARATION :



Préchauffer le four thermostat 6 (180°)



Découper une feuille de papier cuisson de la taille de la plaque à pâtisserie du four



Casser le chocolat blanc pour obtenir des petits morceaux de la taille des pépites de chocolat noir (avec un grand couteau par exemple) et réserver au frigo



Mélanger la farine et la levure dans un grand saladier



Ajouter le beurre coupé en très petits morceaux (plus les morceaux sont petits, plus il est facile de pétrir la pâte) et travailler rapidement du bout de doigts (comme pour une pâte sablée) jusqu’à obtenir un mélange sablonneux



Ajouter la cassonade, le sucre vanillé, les œufs ENTIERS, la noix de coco (si vous avez décidé d'en mettre) et le chocolat (blanc + pépites)



Mélanger à l’aide d’une fourchette d’abord puis malaxer avec les doigts (pensez à enlever vos bagues mesdames parce que ça s'incruste bien !) pour obtenir une pâte souple



Façonner des billes de la taille d’une noix (moi je fais un peu plus gros parce que c'est souvent pour tremper dans le café du matin donc c'est plus pratique un peu plus grand) et les déposer en les aplatissant un tout petit peu au fur et à mesure sur la feuille de papier cuisson. Pensez à bien les espacer de quelques centimètres pour que les cookies ne soient pas collés après cuisson (avec la levure ils gonflent)




Enfourner et laisser cuire 12 à 15 min selon la taille et les goûts (moelleux ou plus croquants => pour des gros cookies laisser 15 minutes minimum pour avoir des moelleux)



Laisser refroidir les cookies sur une grille avant de déguster (si vous y arrivez mdr !) Vous pouvez les conserver une dizaine de jours dans une boîte hermétique (en général comme sur les photos je double les quantités de la recette pour en avoir d'avance)

Les cookies se congèlent également très bien (à faire décongeler au four 5-8 min à 180°)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou, comme j'aime beaucoup ton blog, je t'ai taggué pour le Liebster Award :)
Pour en savoir plus
http://melimelodelafee.canalblog.com/archives/2013/02/28/26470149.html
Bisous

Unknown a dit…

merci... m'en vais voir ce que c'est de ce pas lol