dimanche 10 mars 2013

Mes macarons chèvre-miel

Et voilà, je me suis lancée, j'ai essayé de faire des macarons, mais avec un mari qui n'est pas fan de sucré, j'ai préféré jouer la carte du salé avec un macaron chèvre-miel...

Pour un premier essai je ne m'en tire pas trop mal, même s'ils étaient un peu trop sucrés pour monsieur, c'était vraiment très très bon !




INGREDIENTS (pour environ 36 macarons)

3 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
125g de poudre d'amande
20g de sucre (que j'enlèverai la prochaine fois je pense pour des macarons salés c'est un peu trop sucré)
210g de sucre glace (là aussi je pense que je diminuerai à 180g)
1 buche de fromage de chêvre
Miel liquide
Colorant alimentaire (facultatif)

PREPARATION

Mélangez la poudre d'amande au sucre glace et tamisez le tout (pour être certaine qu'il n'y aurait pas de grumeaux j'ai mélangé la poudre d'amande et le sucre glace au mixer)

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel

Incorporez délicatement et en plusieurs fois le mélange poudre d'amande/sucre glace aux blancs montés. Si vous voulez colorer vos coques c'est le moment d'ajouter le colorant.

Mettez la préparation dans une poche à douille.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis de silicone spécial macaron ou pas) faites des cercles de pâte de 3cm de diamètre espacés de 4 cm chacun



Laissez reposer le tout 30 minutes MINIMUM (40 c'est mieux) pour que la croûte des macarons puisse se faire et qu'ils ne craquent pas à la cuisson

Préchauffez votre four à 160°

Pendant ce temps préparez la garniture : écrasez le chèvre dans un bol et ajoutez-y le miel selon vos goûts (attention les coques sont très sucrées donc ne pas mettre trop de miel !)

Après les 40 minutes de repos, enfournez vos coques à 160° dans un four déjà chaud pendant 10-15min selon les fours (dans le mien 13 minutes c'est parfait !). La croûte doit être ferme et le dessous de la coque moelleux. S'ils sont réussis vous aurez une "collerette" au bas de la coque.



Laissez refroidir les macarons sur une surface froide avant de les détacher du papier sulfurisé.

Assemblez ensuite 2 coques avec la garniture.



CONSEILS D'APRES TEST :

Pour faire des macarons sucrés je pense que cette base est parfaite, pour des salés il faut diminuer la dose de sucre dans la préparation des coques je pense. J'ai garnis quelques coques de ma recette avec du nutella pour mon fils, et c'était parfait niveau sucre...



Aucun commentaire: